23e CINÉMANIA, 5 rendez-vous

662324092_780x439

Déjà la 23e édition de ce festival qui ne cesse de s’améliorer au fil du temps. J’ai été présent à tous les ans, début novembre, et je suis toujours aussi emballé de découvrir plusieurs exclusivités françaises, belges, québécoises et d’autres pays francophones.

En attendant de voir plein de nouveaux longs métrages du 2 au 12 novembre, dont ceux de Michael Haneke (HAPPY END), Philippe Garrel (L’AMANT D’UN JOUR), André Téchiné (NOS ANNÉES FOLLES), Claire Denis (UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR), Michaël R. Roskam (LE FIDÈLE), Michel Hazanavicius (LE REDOUTABLE), Martin Laroche (TADOUSSAC) et LE PETIT PAYSAN, 1er long métrage d’Hubert Charuel (dont les échos sont très favorables), voici 5 titres vus qui valent vraiment le détour:

BARBARA de Mathieu Amalric, France, 2017

Barbara-film-Mathieu-Amalri-avec-Jeanne-Balibar-critique-cinema

Si vous avez un seul film à mettre à votre agenda, c’est le sublime septième long métrage de Mathieu Amalric, BARBARA. Une pure merveille cinématographique, peut-être le meilleur film de l’année 2017, ce biopic qui n’en n’est pas un, réussit le tour de force de nous rendre encore plus mystérieuse la célèbre chanteuse de « L’aigle noir ». Car est-ce vraiment un film sur Barbara ou une oeuvre pour mettre tout en lumière le talent et la grâce de Jeanne Balibar? Ne ratez surtout pas cet éclatant kaléidoscope qui montre les nombreuses facettes d’une grande actrice et de son metteur en scène, toujours amoureux d’elle.

2 séances à Cinémania et sortie en salles le vendredi 10 novembre.

CARRÉ 35 d’Éric Caravaca, France, 2017

Capture d_écran 2017-10-28 à 18.11.12

Que feriez-vous si vous découvriez que vous aviez une soeur et que votre mère a tout fait pour ne laisser aucune trace d’elle, même pas une photo? C’est le postulat du fascinant CARRÉ 35, l’histoire bien réelle du comédien Éric Caravaca (vu dans C’EST QUOI LA VIE? de François Dupeyron et SON FRÈRE de Patrice Chéreau) dont il tente de comprendre et démêler le passé de sa famille. Véritable perle de cinéma, quand l’intime touche droit au cœur.

Une seule séance à Cinémania.

CHEZ NOUS de Lucas Belvaux, Belgique/France, 2017

569676

Toujours d’une grande pertinence, le cinéaste belge Lucas Belvaux (LA RAISON DU PLUS FAIBLE, RAPT, 38 TÉMOINS) s’immisce dans l’univers de l’extrême droite française. Si les intentions sont parfois prévisibles, les moyens pour y parvenir ne le sont jamais trop dans l’univers implacable de Belvaux. Son œil aiguisé nous montre tous les travers d’une société à la dérive.

2 séances à Cinémania.

JEUNE FEMME de Léonor Serraille, France, 2017

jeune-femme

Un véritable bonheur de critique de cinéma d’entrevoir déjà une signature forte chez une jeune cinéaste, dans ce cas-ci Léonor Serraille, gagnante de la Caméra d’Or au plus récent Festival de Cannes avec son lucide et ludique JEUNE FEMME. Et la confirmation d’une actrice qui ose se mettre en danger, cassant les stéréotypes de jeune première, Laetitia Dosch (déjà inoubliable dans LA BATAILLE DE SOLFÉRINO de Justine Triet). Une belle surprise pour un duo réalisatrice/actrice qui ne portent pas de lunettes roses.

2 séances à Cinémania et une sortie en salles le vendredi 1er décembre.

UNE VIE VIOLENTE de Thierry De Peretti, France, 2017

174095

Thierry De Peretti (LES APPACHES) est un autre jeune réalisateur plein de promesses, qui nous offre un solide deuxième long métrage UNE VIE VIOLENTE . En s’attaquant au passé trouble de sa Corse natale, le cinéaste plonge dans l’histoire de son île sans jamais prendre parti. Ici, le spectateur est davantage voyeur, attrapant une discussion dans un cadre de porte ou sur un coin de rue, toujours à bonne distance des crimes pour ne pas être capable d’identifier les coupables. Un savoir-faire indéniable pour un drame sans merci.

Une seule séance à Cinémania, à ne pas manquer!

Pour toute la programmation de Cinémania, consultez leur site. Bon festival!

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s