20E RIDM, une sélection

ridm2017_p

C’est la fête du documentaire pour les 10 prochains jours avec la 20e édition des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal. 142 films en provenance de 47 pays pour essayer de comprendre notre monde à travers les points de vue singuliers de cinéastes qui embrassent le réel.

Voici une sélection de 5 longs métrages à découvrir en primeur aux RIDM:

LE FORT DES FOUS de Narimane Mari, France/Grèce/Allemagne/Qatar, 2017

Le-fort-des-fous-1600x900-c-default

La cinéaste algérienne Narimane Mari s’amuse à nous confronter au passé parfois peu glorieux du pays de la Marseillaise. Elle ose énormément dans sa mise en scène qui tourne au ridicule les propos d’anciens présidents et certains ordres militaires, en les trafiquants d’une manière ludique la compréhension de la bande son.

2 séances pour voir ce long métrage d’une grande beauté formelle.

THE REAGAN SHOW de Pacho Velez & Sierra Pettengill, États-Unis, 2017

reaganshow1Direction Washington au début des années 80 pour le fascinant documentaire THE REAGAN SHOW des cinéastes Pacho Velez et Sierra Pettengill.

Si l’ère télévisuelle des présidents américains a vraiment débuté sous John F. Kennedy, c’est durant les années de Ronald Reagan, acteur de 53 films hollywoodiens ne l’oublions pas, que la présidence est devenue un spectacle bien orchestré.

Grâce à un impressionnant travail de recherche d’archives, ce film nous montre les coulisses du pouvoir et surtout de sa mise en scène.

2 chances de plonger dans ce fascinant documentaire aux RIDM.

 

TASTE OF CEMENT de Ziad Kalthoum, Allemagne/Liban/Syrie/Émirats Arabes Unis, 2017

1 (1)Grand gagnant du prestigieux festival de documentaire Visions du réel en suisse,  TASTE OF CEMENT du documentariste d’origine syrienne Ziad Kalthoum a fortement mérité son grand prix.

Tour de force visuel qui nous fait suivre des réfugiés syriens devenus ouvriers à Beyrouth au Liban, qui construisent des tours d’habitations pendant que les leurs se font détruire dans leur pays juste à côté.

Le parallèle entre les bruits des tanks et de la machinerie du chantier est stupéfiant, un coup de poing et un coup de cœur à la fois pour ce grand film.

2 occasions pour est confronté à cette oeuvre forte.

 

DO DONKEYS ACT de David Redmon & Ashley Sabin, Royaume-Uni, 2017

2017-10-31

Les cinéastes anglais David Redmon & Ashley Sabin possèdent une délicatesse unique que leurs permettent d’approcher leurs sujets avec un respect digne de mention. Souvenons-nous de GIRL MODEL en 2011, ils s’intéressent cette fois-ci à l’un des animaux les plus mal-aimés, l’âne.

Enveloppé par la voix identifiable de Willem Dafoe nous lisant des poèmes, il se dégage une grande sagesse de ces bêtes qui ne se gênent pas pour crier leur désespoir.

2 projections pour être touché par ces acteurs d’un grand naturel.

 

BRIMSTONE & GLORY de Viktor Jakovleski, États-Unis/Mexique, 2017

58baf1cecce05.image

Si Montréal à son festival de feux d’artifices, il n’a rien à voir avec le National Pyrotechnic Festival qui se tient chaque année à Tultepec au Mexique. Dans ce village, tout le monde s’implique et vie à fond ce délire de la pétarade.

Le cinéaste allemand Viktor Jakovleski saute tête première dans cette fête de feux et de sons, ce qui nous donne l’un des plus beaux spectacles visuels comme spectateurs.

2 représentations pour ce festin immersif.

Et bons RIDM à vous toutes et tous!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s