Il y a quelques jours, les critiques Eric Kohn & David Ehrlich d’IndieWire se sont amusés à lister les 25 meilleurs longs métrages français depuis le début des années 2000. Comme toujours, ce type d’exercice est périlleux, car plusieurs titres seront sacrifiés ou carrément oubliés. En plus, au Québec il demeure impossible de bien couvrir tous les films qui prennent l’affiche dans l’Hexagone, car la distribution est beaucoup plus restreinte.
Voici donc mes 50 films préférés produits en France depuis le 1er janvier 2000.
50. EASTERN BOYS de Robin Campillo, 2013
49. MUSTANG de Deniz Gamze Ergüven, 2015
48. L’APOLLONIDE, SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE de Bertrand Bonello, 2011
47. L’AVENIR de Mia Hansen-Løve, 2016
46. HORS SATAN de Bruno Dumont, 2011
45. POLISSE de Maïwenn, 2011
44. PATER d’Alain Cavalier, 2011
43. DES HOMMES ET DES DIEUX de Xavier Beauvois, 2010
42. L’EXERCICE DE L’ÉTAT de Pierre Schoeller, 2011
41. FRANTZ de François Ozon, 2016
40. SILS MARIA d’Olivier Assayas, 2014
39. LES COMBATTANTS de Thomas Cailley, 2014
38. BIRD PEOPLE de Pascale Ferran, 2014
37. OSS 117 – LE CAIRE, NID D’ESPIONS de Michel Hazanavicius, 2006
36. MARYLAND d’Alice Winocour, 2015
35. CARLOS d’Olivier Assayas, 2010
34. DIVINES d’Houda Benyamina, 2016
33. AMOUR de Michael Haneke, 2012
32. LA LOI DU MARCHÉ de Stéphane Brizé, 2015
31. MA MÈRE de Christophe Honoré, 2004
30. LES BEAUX GOSSES de Riad Sattouf, 2009
29. LA FILLE DU 14 JUILLET d’Antonin Peretjatko, 2014
28. DE LA GUERRE de Bertrand Bonello, 2008
27. L’HEURE D’ÉTÉ d’Olivier Assayas, 2008
26. VALLEY OF LOVE de Guillaume Nicloux, 2015
25. COPIE CONFORME d’Abbas Kiarostami, 2010
24. RESSOURCES HUMAINES de Laurent Cantet, 2000
23. WHITE MATERIAL de Claire Denis, 2010
22. L’INCONNU DU LAC d’Alain Guiraudie, 2013
21. RUBBER de Quentin Dupieux, 2010
20. HADEWIJCH de Bruno Dumont, 2009
19. LA GRAINE ET LE MULET d’Abdellatif Kechiche, 2007
18. LES COWBOYS de Thomas Bidegain, 2015
17. LADY CHATTERLEY de Pascale Ferran, 2006
16. P’TIT QUINQUIN de Bruno Dumont, 2014
15. TIMBUKTU d’Abderrahmane Sissako, 2014
14. GRAND CENTRAL de Rebecca Zlotowski, 2013
13. MERCI POUR LE CHOCOLAT de Claude Chabrol, 2000
12. À L’ORIGINE de Xavier Giannoli, 2009
11. ENTER THE VOID de Gaspar Noé, 2009
10. ADIEU AU LANGAGE de Jean-Luc Godard, 2014
9. MADEMOISELLE CHAMBON de Stéphane Brizé, 2009
8. UN CONTE DE NOËL d’Arnaud Desplechin, 2008
7. PERSONAL SHOPPER d’Olivier Assayas, 2016
6. BEAU TRAVAIL de Claire Denis, 2000
5. LA VIE D’ADÈLE – CHAPITRES 1 ET 2 d’Abdellatif Kechiche, 2013
4. WELCOME de Philippe Lioret, 2009
3. UN PROPHÈTE de Jacques Audiard, 2009
2. CACHÉ de Michael Haneke, 2005
1. HOLY MOTORS de Leos Carax, 2012
Et les vôtres, quels sont-ils?
Sacré Daniel… Tu fais le grand écart là. Tu as mis mon film préféré (le même que le tien) mais aussi un des films que je déteste le plus profondément et le plus viscéralement de ces dix dernières années (Les cow-boys).
Sur les coprods, je suis d’accord pour Kiarostami (bien que ça se discute) mais pas trop sur Mustang qui n’a pas gardé de cractéristiques françaises à mon sens)
A vrai dire dans ma vraie liste des 50 premiers il faudrait rajouter au moins 12 ou 13 documentaires (peut-on par exemple zapper trois des films les plus importants de la filmo d’Agnès Varda??) et quelques formats moyens ou courts.
Mais voici donc 50 fictions de long-métrage à une exception près (Bertrand Mandico, où c’est une compilation de trois courts-métrages) vu de France (mais avec des choix plus perso que représentatifs).
1-Holy motors (Carax)
2-Le monde vivant (Green)
3-Après l’océan (De Latour)
4-Irréversible (Noé)
5-La guerre est déclarée (Donzelli)
6-La vie d’Adèle (Kechiche)
7-Innocence (Hadzihalilovic)
8-La loi de la jungle (Pertjatko)
9-La sapienza (Green)
10-Ptit Quinquin (Dumont)
11-Elle (Verhoeven)
12-L’appolonide (Bonello)
13-Hors Satan (Dumont)
14-Anatomie de l’enfer (Breillat)
15-Le souffle (Odoul)
16-L’étrange couleur des larmes de ton corps (Catet et Forzani)
17-Copie conforme (Kiarostami)
18-Nino, une adolescence imaginaire de Nino Ferrer (Bardinet)
19-Trouble everyday (Denis)
20-Grand central (Zlotowski)
21-Ernest et Célestine (Renner, Patar et Aubier)
22-Vénus noire (Kechiche)
23-Near Death Experience (Kervern et Délépine)
24-Les derniers jours du monde (Larrieux)
25-Donoma (Carénard)
26-Histoire de Judas (Ameur-Zaïmèche)
27-Choses secrètes (Brisseau)
28-La fiancée de Dracula (Rollin)
29-La commune (Watkins)
30-Esther Kahn (Despléchin)
31-La BM du seigneur (Hue)
32-Camille redouble (Lvovski)
33-Quand la mer monte (Moreau et portes)
34-Le tableau (Laguionie)
35-17 filles (Coulin)
36-Le quatrième morceau de la femme coupée en trois (Marsac)
37-Dans la forêt (Marchand)
38-Le voyage en Arménie (Guédiguian)
39-Louise en hiver (Laguionie)
40-Rengaine (Djaïdani)
41-Des hommes et des dieux (Beauvois)
42-Des étoiles (Gaye)
43-Suzanne (Quillévéré)
44-La graine et le mulet (Kechiche)
45-Les temps qui changent (Téchiné)
46-Dark touch (De Van)
47-Le pont des arts (Green)
48-Alleluia (Du Welz)
49-Vous n’avez encore rien vu (Resnais)
50-Hormona (Mandico)
Bon je me doute qu’il y en aura certains qui vont te laisser perplexes ou d’autres que tu n’as pas encore vu.
Pour info, les documentaires qui auraient du être dans cette liste
1-La liberté nous aime encore (Sarah Franco-Ferrer)
2-Dernières nouvelles du cosmos (Bertucelli)
3-Mirages (Dury)
4-1946 un automne allemand (Gaumnitz)
5-Lettres du dernier étage (Ciechelski)
6-Zona franca (Lazarevski)
7-Marc Perronne en voyages (Coqblin)
8-Beaucoup, passionnément, à la folie (Carré)
9-Bronx Barbès de l’intérieur (De Latour)
10- E-T (enfants de troupe) (Richard)
11-Un homme sans l’occident (Depardon)
12-La maternité d’Elne (Goldbronn)
et bon deux séries pour compléter Pigalle la nuit et Les revenants !
Maintenant tu peux fourbir ta liste des 100 meilleurs québécois de tous les temps…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Pierre de cette impressionnante liste de ta part. Important à savoir, beaucoup de films dans ton top 50 et la majorité des documentaires n’ont jamais été distribués au Québec. Je prends des notes et je vais tenter d’en trouver quelques uns pour les découvrir.
Sinon, j’avais complètement oublié (et pourtant j’ai fouillé dans mes listes des années passées) l’excellent LA BM DU SEIGNEUR de Jean-Charles Hue (que j’avais reçu à mon émission de radio). Ce film se classerait facilement dans mon top 50. Même MANGE TES MORTS aurait eu des chances.
Tu as mis LE MONDE VIVANT d’Eugène Green en 2e position. J’ai beaucoup aimé LE FILS DE JOSEPH que j’ai vu récemment et qui a faillit se classer dans ce top.
Et comme toi, il y a deux films que j’ai détesté que je retrouve dans ta liste, ELLE de Verhoeven (je semble être l’un des rares à l’haïr autant) et l’insupportable CAMILLE REDOUBLE de Lvovski.
Oh! Tu as aucun film d’Olivier Assayas, comment est-ce possible?
J’aimeJ’aime
bien sur je me doutais… tous les Eugène Green sont bons à prendre, y compris ses écrits ! Je ne suis pas surpris pour « Elle », c’est souvent le cas, mais moi je le vois comme un des sommets de la carrière de Verhoeven, auteur important de son temps. Beaucoup de pros « peggy Sue » n’aiment pas le Lvovski mais j’aime autant l’un que l’autre (léger avantage à Coppola). je m’attendais à ce que tu tiques plutôt sur Noé, Breillat, Hadzihalilovic, trouble everyday ou Brisseau, au vu de la faible représentation de la sexualité ou du gore dans le cinéma québécois en général. Ben Assayas pour moi c’est meilleur les décennies précédentes, je suis moins intéressé parce qu’il fait aujourd’hui (L’eau froide est mon film préféré de très loin). c’est un peu comme Audiard mais en moins pire !!
J’aimeJ’aime
rectification j’ai oublié dans les séries « Carlos ». tu vois il y a donc bien un chef d’oeuvre d’Assayas durant cette période !
J’aimeJ’aime