10e anniversaire de Cinéma sous les étoiles

cinéma sous les étoiles19

Mardi 25 juin, c’est aujourd’hui que débute un 10e été de projections gratuites et citoyennes pour Cinéma sous les étoiles, projet porté à bouts de bras par l’équipe de Funambules Médias.

cinéma sous les étoiles182

60 soirées pour voir et entendre des documentaires engagés, toujours suivies de discussions avec le/la réalisateur.trice ou un.e spécialiste du sujet traité dans le film, il est plus pertinent que jamais de vouloir réfléchir et, souhaitons-le, d’agir, de s’impliquer davantage, en cette ère où il semble urgent de renverser la vapeur, de repenser complètement cette mondialisation qui use les humains et nos ressources.

Parmi les 45 titres de longs et moyens présentés, en plus des 29 courts métrages en compétition, il y a des incontournables comme le film d’ouverture MAXIMA de Claudia Sparrow, véritable ode au courage d’une paysanne péruvienne qui ose défier une puissante minière américaine. Mais ne manquez pas aussi AVEC UN SOURIRE, LA RÉVOLUTION d’Alexandre Chartrand, CE SILENCE QUI TUE de Kim Obomsawin, CEUX QUI VIENDRONT, L’ENTENDRONT de Simon Plouffe, DESTIERROS de Hubert Caron-Guay, EXARCHEIA, LE CHANT DES OISEAUX de Nadine Gomez, L’ARCHE D’ANOTE de Matthieu Rytz, L’AUTRE RIO d’Émilie B. Guérette, LA FIN DES TERRES de Loïc Darse, et deux désormais classiques du cinéma documentaire québécois, KANEHSATAKE – 270 ANS DE RÉSISTANCE d’Alanis Obomsawin et L’ENCERCLEMENT – LA DÉMOCRATIE DANS LES RETS DU NÉOLIBÉRASISME de Richard Brouillette.

Pour en savoir un peu plus sur cette saison riche qui s’annonce, voici une capsule dédiée au Cinéma sous les étoiles que j’ai eu la chance de faire récemment (merci à Valentin Verrier de Courts d’un soir pour cette initiative):

 

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s