LES DÉMONS de Philippe Lesage, second rendez-vous

11223682_890865437667750_1560644999760158397_o

C’est aujourd’hui que sort (enfin) en DVD et VSD l’excellent 1er long métrage de fiction de Philippe Lesage LES DÉMONS. Meilleur film québécois de 2015 selon les critiques de l’AQCC (Association Québécoise des Critiques de Cinéma) et récipiendaire du prix Gilles-Carle (meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction) aux derniers Rendez-Vous du Cinéma Québécois, LES DÉMONS avait eu sa première au prestigieux Festival international du film de San Sebastian en Espagne lors de sa 63e édition.

LES DÉMONS raconte les peurs réelles et imaginaires de Félix 10 ans, entouré de sa famille et de ses amis dans sa banlieue qui semble si paisible.

The-Demons-5

Fort de son expérience en documentaire où il a réalisé 4 longs métrages dont le magnifique CE CŒUR QUI BAT, récipiendaire du Jutra en 2012, Lesage nous montre tout l’ampleur de son talent dans sa mise en scène très créative et fantasmant le réel (nommé comme meilleur réalisateur au dernier Gala du cinéma québécois et aussi comme meilleur film). Le cinéaste laisse l’action prendre vie devant nous, préférant capturer pleinement des longs moments plutôt que de nous servir un ramassis de scènes dans un montage tonitruant. Judicieux travail à ce sujet de son monteur de toujours, Mathieu Bouchard-Malo.

Ici, chaque séquence respire et prend pleinement son plein potentiel grâce à d’astucieux plans de caméra. Soulignons la précieuse collaboration entre Philippe Lesage et son talentueux directeur-photo, Nicolas Canniccioni. Et le cinéaste a su aussi très bien s’entourer pour la riche conception sonore de son oeuvre avec Olivier Calvert,  et les Lionel Guenoun, Marcel Chouinard & Pascal Van Strydonck au son. Sans oublier la musique originale de Pye Corner qui teinte à merveille les angoisses du jeune garçon.

10497239_795067707247524_2462730614211267678_o

Justement, terminons en parlant de l’impressionnante performance du jeune Édouard Tremblay-Grenier, crédible de bout en bout dans le rôle de Félix. Habillement dirigé par Philippe Lesage, il a une maturité surprenante où il exploite avec subtilité toutes ces craintes. Tout aussi fort, le caméléon Pier-Luc Funk nous montre un fois de plus l’étendu de son talent dans un personnage complexe et risqué pour un jeune comédien.

Sans l’ombre d’un doute le meilleur film québécois de 2015, voir ou revoir LES DÉMONS de Philippe Lesage confirme que la transition du documentaire vers la fiction de ce réalisateur nous promet de nombreux moments cinématographiques excitants comme cinéphile dans les années à venir. Et sachez qu’il s’agira du tout dernier DVD produit par FunFilm distribution.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s