LABRECQUE – UNE CAMÉRA POUR LA MÉMOIRE de Michel La Veaux ⭐⭐⭐⭐
Le cinéma est un lieu de rencontres, parfois espérés, parfois inattendus.
Dans le cas de Michel La Veaux et Jean-Claude Labrecque, c’est une évidence qui se concrétise par le généreux documentaire LABRECQUE – UNE CAMÉRA POUR LA MÉMOIRE.
Ces deux directeurs à la photographie et cinéastes se comprennent, parlent le même langage, nous donnant un cadeau cinématographique, un exemple parfait de l’importance de notre patrimoine, un outil de transmission à chérir pour les générations à venir. Jean-Claude Labrecque a décrit une partie de l’histoire du Québec avec sa caméra (LA VISITE DU GÉNÉRAL DE GAULE AU QUÉBEC, LA NUIT DE LA POÉSIE 1970, JEUX DE LA XXIe OLYMPIADE et tant d’autres), posant son regard brillant sur les hommes et les femmes qui l’entourent, à leur hauteur.
Véritable livre d’histoire et d’anecdotes, Labrecque est toujours pertinent et souvent émouvant (il faut le voir nous parler de Marie Uguay, avec une grande tendresse). Notons aussi les nombreuses idées que La Veaux utilise pour saluer et mettre en valeur tout le travail de ce géant de l’image de notre cinématographie. À voir absolument au cinéma!