James Bond, argent secret

Après quatre épisodes inégaux de la fructueuse série des Bond, Daniel Craig semble prêt à passer le flambeau. Tout comme le cinéaste Sam Mendes, responsable des deux derniers volets, SKYFALL et SPECTRE. Il en fallait pas plus pour que les rumeurs naissent et se répandent à grande vitesse sur les médias sociaux.

007-evolution

Mais avant de poursuivre/refaire/relancer l’une des plus longues suites d’aventures cinématographiques occidentales (en Asie, les Godzilla, Ultraman et de nombreux autres surpassent l’agent secret britannique pour le nombre d’épisodes), pourquoi ne pas s’interroger sur la pertinence de ce héros? Surtout à l’heure où la concurrence est de plus en plus sérieuse. Il suffit de voir les Jason Bourne (plus fort), Ethan Hunt des MISSION: IMPOSSIBLE (plus astucieux) et même Harry Hart de KINGSMAN: THE SECRET SERVICE (plus classe) pour comprendre que James n’est plus seul.

Si Daniel Craig a définitivement injecté du sang neuf dans le personnage (mais pas nécessairement pour le mieux), le rendant plus physique, moins loquace mais toujours aussi efficace, c’est surtout qu’il a permis à la franchise de dépasser le milliard de dollars au box-office pour la première fois de son histoire (SKYFALL a récolté plus de 1 100 000 000$ sur le globe en 2012). Et quand l’agent secret devient l’argent secret, il est facile de comprendre pourquoi le studio Sony ne prendra pas les décisions à venir à la légère.

Voilà pourquoi il y a très peu de chance de voir prochainement une Jane Bond (désolé Gillian Anderson) ou une James homosexuel. En plus de trahir l’univers créé par l’auteur Ian Fleming, cela mettrait particulièrement à risque le succès de la série pour Sony. Toutefois, l’idée d’un James Bond noir est désormais plausible (Idris Elba est dans la course, et il est probablement l’un des plus sérieux candidats). Est-ce que Sony aura le courage de réinventer son héros?

Jane-Bond

Parmi tous les acteurs en liste, mon choix s’arrêterait sur Damian Lewis. L’acteur britannique, révélé dans l’excellent KEANE de Lodge Kerrigan et vedette des premières saisons de la série HOMELAND, a tout pour le rôle. Il pourrait lui insuffler à nouveau la classe que Daniel Craig a malheureusement évacué par sa carrure.

o-DAMIEN-LEWIS-JAMES-BOND-facebook

Et à la réalisation, si nous avons vu passer les noms de Danny Boyle, Denis Villeneuve, Susanne Bier et même celui de Christopher Nolan, mon choix sans équivoque serait Kathryn Bigelow. La cinéaste de ZERO DARK THIRTY a prouvé hors de tout doute qu’elle maîtrise les films d’action tout en ne sacrifiant jamais le scénario. Et plutôt que d’avoir une femme devant la caméra, il serait encore plus pertinent de la voir derrière, étant celle qui pourrait véritablement donner de nouvelles couleurs à l’espion le moins secret du monde.

MTI4NzE0NTU3MTQ0MjA4NjU4

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s