OUT 1, le fleuve de Jacques Rivette

out-1_ep04_01-1300x605

« Le Graal de tout cinéphile » pouvait-on lire dans le New-York Times, OUT 1: NOLI ME TANGERE du regretté Jacques Rivette (il nous quittait le 29 janvier dernier à l’âge vénérable de 87 ans) est enfin présenté dans sa version originale de plus de 12h40 sur un écran à Montréal, à la Cinémathèque québécoise ce mercredi 1er juin à 17h et le lendemain jeudi 2 juin à la même heure.

Projet fou, radical et en même temps dans la suite logique pour Rivette à l’époque (son AMOUR FOU en 1969 proposait déjà des dialogues improvisés de la part de Bulle Ogier & Jean-Pierre Kalfon, tout en respectant une intrigue précise), OUT 1 s’inspire librement de L’HISTOIRE DES TREIZE d’Honoré de Balzac.

C’est comme si LA COMÉDIE HUMAINE de Balzac plongeait tête première dans le « fantastique social »(1),  L’auteur définit comme suit ses histoires: « Treize hommes également frappés du même sentiment, tous doués d’une assez grande énergie pour être fidèles à la même pensée, assez probes pour ne point se trahir, alors même que leurs intérêts se trouvaient opposés, assez profondément politiques pour dissimuler les liens sacrés qui les unissaient, assez forts pour se mettre au-dessus de toutes lois, assez hardis pour tout entreprendre, et assez heureux pour avoir presque toujours réussi dans leurs desseins (…). Enfin, pour que rien ne manquât à la sombre et mystérieuse poésie de cette histoire, ces treize hommes sont restés inconnus, quoique tous aient réalisé les plus bizarres idées que suggère à l’imagination la fantastique puissance attribuée aux Manfred, aux Faust, aux Melmoth ; et tous aujourd’hui sont brisés, dispersés du moins. » (2)

out-1-de-jacques-rivette-quand-la-nouvelle-vague-etait-en-roue-libre,M275913

Dans le contexte de OUT 1, Rivette a proposé à ses acteurs de construire eux-mêmes la personnalité de leur personnage (passé, présent, futur). Ils sont partagés en deux troupes de théâtre rivales, mais fort différente l’une de l’autre dans la démarche, et treize personnes influentes qui forment une société secrète connue sous le nom de Spectre.

Jacques Rivette était conscient de mettre tout le monde en danger, y compris les techniciens. Avant de débuter le tournage, personne ne savait la durée réelle que prendrait le film. 3 heures? 8 heures? 20 heures?

Dans cette folle aventure, plusieurs comédiens emblématiques de la Nouvelle Vague: Jean-Pierre Léaud en tête, Bernadette Lafont, Michael Lonsdale, Bulle Ogier (vraiment prête à tout), Françoise Fabian et de nombreux autres.

out12015

Mais au-delà de la préparation et du tournage de OUT 1, il y a avant tout un sublime objet cinématographique à découvrir pour les spectateurs. En l’offrant en deux soirées, l’équipe de Panorama-Cinéma (responsable de cet événement, et nous les remercions grandement) permet de véritables rendez-vous pour les cinéphiles présents. Rarement aurons-nous eu la chance de communier tous ensemble devant cette lumière animée, plus vivante que jamais. Et s’il y a un film qui prend tout son sens d’être partager, c’est assurément OUT 1: NOLI ME TANGERE de Jacques Rivette.

1200

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s