9 films à voir cet été

Comme toujours, l’été est souvent un désert cinématographique pour les cinéphiles qui veulent voir autres choses que des films usinés par les gros studios américains. Si nous pouvons toujours compter sur le festival FANTASIA pour nous proposer vraiment du cinéma audacieux et hors des sentiers battus, il faudra aussi ajouter la Cinémathèque québécoise qui nous promet plusieurs bijoux de la Nouvelle vague française.

C’est aussi souvent dans les parcs que les trouvailles se font. La dynamique équipe de Funambules Médias sera de retour pour la 7e édition du Cinéma sous les étoiles (horaire à venir sous peu). Et plusieurs festivals investissent aussi les lieux publics comme les RIDM et Cinémania.

En fouillant un peu, il y a tout de même 9 films qui mériteront une visite dans les salles obscures cet été.

Pervert-Park-5

CHEVALIER de Athiná-Rachél Tsangári (vendredi 17 juin)

Après le rafraîchissant ATTENBERG, la réalisatrice grecque est de retour avec CHEVALIER. Tout comme son compatriote Yórgos Lánthimos (CANINE, ALPS, THE LOBSTER), dont elle produit les films, Tsangári a toujours une prémisse assez singulière. Dans ce cas-ci, il s’agit de 6 hommes coincés sur un yacht de luxe, qui s’affronteront dans une compétition à savoir « qui est le meilleur en général ». L’humour absurde et les malaises seront sûrement encore présents.

Pour voir la bande-annonce.

Shots from "Mia Madre"

MIA MADRE de Nanni Moretti (vendredi 24 juin)

Plus de 4 ans après l’excellent HABEMUS PAPAM, Nanni Moretti revient devant sa propre caméra. L’action se situe justement dans le monde du cinéma, où nous suivons Margherita qui en plein tournage de son nouveau long métrage doit gérer plusieurs petites catastrophes autour d’elle. Plus proche de LA CHAMBRE DU FILS que de JOURNAL INTIME, Moretti a toujours les sentiments humains comme matière première.

Pour voir la bande-annonce.

59

SWISS ARMY MAN de Dan Kwan & Daniel Scheinert (vendredi 24 juin)

Objet cinématographique non-identifié et véritable buzz depuis son passage remarqué à Sundance où il a mérité le prix de la mise en scène. SWISS ARMY MAN, comme l’indique son titre, réfère à un homme-aux-capacités-multiples retrouvé par un Robin Crusoé suicidaire. Leur rencontre changera leur vie à tout jamais. Si CHEVALIER sera singulier, le film des Daniels (nom que ce donne le duo de cinéastes) risquent de l’être davantage. Et voir Paul Dano & Daniel Radcliffe s’amuser autant, c’est contagieux!

Pour voir l’une des meilleurs bandes-annonces de l’année.

the-neon-demon-3_5600991

THE NEON DEMON de Nicolas Winding Refn (vendredi 24 juin)

S’il figurait au sommet des mes meilleurs films en 2011 avec DRIVE, Nicolas Winding Refn a démontré qu’il était capable de faire l’une des plus belles coquilles vides des récentes années avec son suivant, ONLY GOD FORGIVES. Je m’ennuie de son époque BRONSON et VALHALLA RISING, mais je suis prêt à lui accorder une nouvelle chance avec cette histoire de vampires cannibales dans le milieu des top models.

Pour voir la sulfureuse bande-annonce.

kingdave-1460x950

KING DAVE de Podz (vendredi 15 juillet)

Film d’ouverture de la 20e édition du festival FANTASIA, KING DAVE le 5e long métrage du meilleur réalisateur de la télévision québécoise, Podz (Daniel Grou), est le plus long plan séquence mise en scène de l’histoire du cinéma québécois (les deux films de David La Haye J’ESPÈRE QUE TU VAS BIEN 1 et 2 étaient majoritairement improvisés). Basé sur la pièce d’Alexandre Goyette dans lequel il tient la vedette, la barre est haute pour surpasser le plan séquence VICTORIA de l’allemand Sebastian Schipper sorti l’an passé et qui a de nombreuses similitudes avec le film québécois.

Pour voir la bande-annonce.

captain-fantastic

CAPTAIN FANTASTIC de Matt Ross (vendredi 22 juillet)

Présenté dans la section Un certain regard à Cannes cette année, malgré le titre il ne s’agit pas d’un xième film de superhéros. Porté par Viggo Mortensen qui réussit toujours à trouver le ton juste pour ses personnages, CAPTAIN FANTASTIC est dans la lignée de ces films qui montrent des gens qui tentent de vivre à l’extérieur du système (VIE SAUVAGE de Cédric Kahn, THE SURVIVALIST de Stephen Fingleton). Probablement le feelgood movie de l’été.

Pour voir la bande-annonce.

JASON-BOURNE

JASON BOURNE de Paul Greengrass (vendredi 29 juillet)

Après avoir concocté ensemble deux des meilleurs films d’action de l’histoire du cinéma (et je pèse mes mots), BOURNE SUPREMACY et BOURNE ULTIMATUM, le duo cinéaste/acteur Greengrass/Damon est de retour pour un nouvel épisode de l’agent amnésique de la CIA. Pourquoi revenir quand la trilogie s’était si bien terminée? L’argent bien sûr, mais semble-t-il une nouvelle histoire post-Snowden tout a fait dans l’air du temps. Croisons-nous les doigts pour que ça soit vraiment pertinent suite au très moyen BOURNE LEGACY de Tony Gilroy.

Pour voir la bande-annonce musclée.

f3feee95-4db0-4a02-a480-fb3500029934_JDX-2x1_WEB

MON AMI DINO de Jimmy Larouche (vendredi 5 août)

Pour son 3e long métrage, le réalisateur Jimmy Larouche a tourné de manière guérilla avec seulement 15 000$ de budget, un intrigant mélange de fiction et de documentaire avec le comédien Dino Tavarone. Ce dernier retrouve Michel Côté avec lequel il partageait la vedette dans la série OMERTÀ. Impossible de savoir à quoi s’attendre (et n’est-ce pas là l’une des grandes joies de cinéphile?). Seule certitude, c’est que Larouche s’éloigne radicalement de son précédent film ANTOINE & MARIE. Film d’ouverture du nouveau Festival CinéVue en Estrie et film de clôture de FANTASIA. Hâte!

Pour voir la pré-bande-annonce.

cca8f108b55ec9e39d7885e24f7da0af-1459326556

CAFÉ SOCIETY de Woody Allen (vendredi 12 août)

Film d’ouverture du dernier Festival de Cannes, le nouveau Woody Allen plonge dans le Hollywood des années 30. Si l’octogénaire ne joue plus dans ses longs métrages, Allen s’est permis de faire la narration de cette comédie qui met en vedette Kristen Stewart & Jesse Eisenberg. Un Woody durant l’été, c’est délicieux comme un bon verre de rosé.

Pour voir la bande-annonce.

Publicités

2 réflexions sur “9 films à voir cet été

  1. J’attends avec impatience le « JASON BOURNE » merci pour cet article qui m’a permis de découvrir d’autres titres intéressants 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ah alors le fameux King Dave, est-il mieux justement que ce Victoria qui n’avait pas grand chose à raconter? Je savais bien à Florac que cette tête me disait quelque chose… c’était donc Podz!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s